samedi 2 décembre 2006

A la lettre près

Vous êtes vous déjà écrit une lettre ?

Un jour un homme écrit. Il est jeune il écrit à l’adulte qu’il deviendra. Il lui écrit ses doutes, ses peurs de devenir cynique ou de perdre ses valeurs.

Il lui dit « ne deviens pas ainsi s’il te plait ».

Et il la donne à la femme qu’il aime.

Il se dit qu’elle sera toujours dans sa vie dans 20 ans et il aime cette idée

Et puis les années passent, les femmes et les idéaux aussi. Et voici notre valeureux héros qui se retrouve face à cette femme et face à cette lettre.

Cyrille POMES nous invite à ce voyage vers notre futur. Qu’attendons nous de nous ? Que voulons nous ? Quel compromis ferons nous ? Ces compromis sont ils condamnables ?

Peut-être oui peut-être non.

On alterne les moments drôles et les crises existentielles. Comme dans la vrai vie.

Les dessins sont carrés. Deux couleurs et du noir suffisent. Cette histoire est faite de contraste. Cet homme est fait de contraste. Tiraillés entre deux identités.


Je n’ai pas quarante ans.

Je n’ai pas encore perdu trop d’idéaux.

Mais j’ai écris une lettre.

Je l’ai donné à mon chat. Il me la rendra le moment venu.

Pour l’accompagnement un Miossec pour les thèmes (on était tellement de gauche) et le coté acide. Ou bien si vous préférez une douceur choisissez un I do de Jude pour les regrets amoureux.

Ca s'achète à Paris, à Lyon et sur le net.

2 commentaires:

Garrincha a dit…

Pour Noël, tu préfères une compilation "acide" ou "regrets" ?

nad a dit…

mais la vie n'est-elle pas faite de regrets perpetuelle