mercredi 29 novembre 2006

Kyoto Béziers

Est ce qu’une BD c’est un dialogue entre des mots et des dessins ???
Parfois.
Parfois l’un est le support de l’autre (et inversement).

Parfois un auteur exécute les dessins et écrit les textes. L’osmose est-elle plus grande ? Parfois aussi le dessin est presque sans vie, techniquement irréprochable, mais le sujet est ailleurs.

Ici cet étrange petit livre défie toutes les acceptations.
L’un part au Japon l’autre reste. L’un écrira, l’autre répondra en dessinant. Dialogue d’un nouveau genre. Comme
si Van Gogh et Nicolas Bouvier correspondaient.

Celui qui reste… ;
Ce livre nous fait réfléchir à ce qui nous lie, ce qui nous attache à un lieu, à ce qu’on perd en indépendance et liberté, ce que l’on gagne en chaîne et en amour (de sa fille en l’occurrence) ;

Celui qui part …
Désapprendre, réapprendre, et enfin découvrir….

Ensemble un lien une amitié et surtout une forme libre sans contrainte, ne pas se limiter, six cases par pages pas plus de dix mots par bulles… pas de bulles des cases parfois, on expérimente, on joue, le but n’est pas de créer une œuvre, mais de garder ce lien… l’idée de l’œuvre ne viendra que plus tard, une fois que les deux êtres seront réunis.
Des mots une poésie, des dessins, une poésie… ces traits de peinture qui invitent à la contemplation hébété à chaque planche, la richesse de sentiments exprimées. La distance et la forme permettent cette introspection, ce regard sur soi et sur l’autre….

Il a fallu choisir une image ce sera celle ci, le choix est gênant puisque subjectif, on voudrait vous le montrer en entier. Qu’importe, une œuvre que vous découvrirez, j’espère.



Kyoto béziers de Pierre DUBA et Daniel JEANNETEAU ; éditions six pieds sous terre (à noter qu'ils ont mis en ligne les premières pages de quelques BD sur leur sites, je conseille celui ci). Ca s'achète à Paris, à Lyon et sur le net.


En lisant dégustez Out of this d’Autamata. (surtout n’écoutez pas le reste de l’album) et un verre de porto..

2 commentaires:

dytar a dit…

Bonjour,
c'est marrant, hier j'ai posté moi aussi un sujet sur Pierre Duba, un auteur que j'aime énormément. Il concerne plutôt son ouvrage "Quelqu'un va venir" et vous pouvez le lire là : http://lapremiereporte.canalblog.com

Corto a dit…

J'en reviens.

Joli billet et joli album également.

(mais étant amoureux de Pratt, Baudoin et quelques autres je trouve Duba plus touchant en noir et blanc).